Une expo, c'est quoi ?

  • En préambule

    Une exposition canine est d’abord un lieu de rencontre entre propriétaires de chiens. Elle permet l’échange d’expériences, de glaner des conseils toujours utiles (nourriture, soins, …) grâce à la présence de spécialistes, amateurs ou éleveurs, d’observer son chien en situation tout en le montrant à d’autres ce qui peut être une source de fierté, mais cela reste principalement un grand moment de convivialité entre personnes partageant la même passion.

  • Les objectifs

    Ces concours permettent de juger les chiens en leur attribuant un qualificatif et un classement en fonctions de leurs aptitudes à coller de manière la plus étroite au STANDARD morphologique de la race.(voir le Standard du Dogue Allemand ici) Certaines exposition sont réservées à une race précise organisées par les « clubs de race », on les appelle les Régionales ou Nationales d’élevage. D’autres peuvent être ouvertes à toutes les races. C’est la Société Centrale Canine qui se charge de l’organisation. Elles peuvent être Nationales (avec attribution du CACS pour les classes Intermédiaires et Ouvertes) ou Internationales (avec attribution du CACS ET du CACIB pour les classes Intermédiaires, Ouvertes et Champion).

  • Les catégories ou classes

    Les chiens participants d'une même race sont jugés par sexe, par comparaison de leurs morphologies. leur morphologie étant différente à chaque stade de leur développement. Ils sont donc classés par classe :
    Baby : (3 à 6 mois) Uniquement en Nationale ou Régionale d'élevage.
    Puppy : (6 à 9 mois).
    Débutant : (9 à 12 mois) Uniquement en Nationale ou Régionale d'élevage.
    Jeune : (9 à 18 mois).
    Intermédiaire : (15 à 24 mois).
    Ouverte : (à partir de 15 mois).
    Vétéran : (à partir de 8 ans).
    Champion : Réservée exclusivement aux chiens déclarés champions nationaux ou internationaux des pays membre de la Fédération Cynologique Internationale

  • Le classement

    Les différentes qualifications pour les chiens adultes:
    Excellent : Attribué à un chien se rapprochant de très prés du standard de la race, et des caractéristiques de son sexe.
    Très Bon : Attribué à un chien de qualité. Le chien est parfaitement équilibré dans ses proportions, néanmoins il peut être toléré quelques défauts bénins, excluant tous défauts morphologiques.
    Bon : Attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts...tous les défauts ne sont pas tolérés.
    Assez Bon : Attribué à un chien qui a le type de la race mais dont les qualités sont insuffisantes.

    C.A.C.S. (Certificat d’aptitude au Championnat de conformité au standard) : Le C.A.C.S. délivré lors des expositions nationales et internationales, ne peut être attribué qu’à un chien classé 1er Excellent en classe Ouverte ou Intermédiaire à condition qu’il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n’accompagnant pas automatiquement la première place). Si le chien classé 2ème Excellent est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé le R.C.A.C.S.
    C.A.C.I.B. (Certificat au Championnat international de beauté) : Le C.A.C.I.B. est délivré lors des expositions internationales. Il fonctionne comme le C.A.C.S. pour les classes Intermédiaires, Ouvertes et Champion.
    Pour les jeunes chiens des classes Baby, Puppy et débutant, le juge formulera une appréciation d'ensemble :
    Très Prometteur
    Prometteur
    Assez Prometteur

  • Et après...

    Par la suite, ces expositions peuvent déboucher sur l'attribution de titres.

    Grille de sélection du Doggen Club de France
    Réglement pour obtention du titre Champion de France ou Champion International.

    Vous pourrez suivre nos résultats dans les pages Résultats d'expositions du site ou me contacter via la page contact pour d'autres informations.